Centre Hospitalier InterCommunal des Andaines
Centre Hospitalier InterCommunal des Andaines
Ferté Macé Domfront Les 2 établissiments
Contact
Actualités







Projet informatique


LE SYSTEME D'INFORMATION DE L'ETABLISSEMENT

Le CHIC des Andaines poursuit ses efforts déjà engagés ces dernières années pour disposer d'un système d'information moderne et performant. Les priorités qu'il s'est fixé en la matière, doivent faciliter la prise en charge des patients :

  • le dossier médical des hospitalisés et des résidents des EHPAD est à présent informatisé. Il remplace le document "papier" traditionnel.
  • la délivrance des médicaments est également informatisée ce qui permet de sécuriser encore davantage l'ensemble du circuit du médicament, de la prescription du médecin à l'administration au patient par le soignant.
Le système d'information dont s'est doté l'établisssement, permet d'optimiser et de faciliter de nombreuses procédures et notamment de dématérialiser progressivement les échanges, dans un premier temps avec le Trésor Public et l'Assurance Maladie. Les flux informatiques devraient à l'avenir se généraliser et remplacer le plus souvent les transmissions de documents "papier".

La sécurisation du système d'information est également une des préoccupations majeures du CHIC des Andaines. Un plan pluriannuel est mis en oeuvre pour lutter contre les risques d'intrusion et limiter les incidents de fonctionnement. Dans ce but les données médicales sont hébergées dans un centre agréé qui respecte strictement les normes de sécurité.

Par ailleurs la mise en place de nouvelles applications concernant notamment le dossier informatisé du patient et la délivrance des médicaments, justifie une progression très sensible des postes de travail informatisés, au nombre de 231 actuellement, mis à la disposition des professionnels.

Enfin, dans les années à venir, l'établissement poursuivra ses réflexions en vue d'améliorer encore son système d'information. Il envisage ainsi d'être un site d'expérimentation du Dossier Médical Personnel (D.M.P) qui permettra aux professionnels de partager les informations de santé utiles à la coordination des soins dispensés aux patients qu'ils prennent en charge.

Realisation Web-Interactive