Centre Hospitalier InterCommunal des Andaines
Centre Hospitalier InterCommunal des Andaines
Les 2 établissiments Domfront Ferté Macé
Contact
Actualités







Projet de soins



Le projet de soins va « définir les modalités selon lesquelles l'établissement peut assurer les soins requis par l'état de santé et le niveau d'autonomie des résidents.»

Il permet à l'équipe pluri-professionnelle de mieux connaître la personne âgée, de suivre son évolution, de transmettre des informations sur elle et de valoriser chaque acteur.

Il s'agit pour les soignants (infirmières, aides-soignantes) d'établir ce projet en concertation avec le cadre de santé, le médecin coordonnateur et les médecins des services.

Ce sera un travail commun d'élaboration de protocoles et de procédures.

Ce projet de soins sera adapté aux besoins et à l'état de dépendance du résident. L'utilisation de la grille AGGIR permet l'évaluation du résident et de déterminer les soins spécifiques qui doivent lui être prodigués.

Le dossier patient informatisé mis en place dans l’établissement, est une coordination entre les intervenants médicaux et paramédicaux pour une mise en œuvre de l'organisation des soins.

Il apparait que le projet de soins s'inscrit dans le projet de vie.

L'objectif est d'atteindre tous les professionnels qui gravitent autour du résident, sa famille et évidemment le résident qui est le premier concerné.

INFORMATISATION DU DOSSIER DE SOINS

Le projet de soins des EHPAD a été écrit en 2010. Il a été réactualisé en 2012. Ainsi l’informatisation du dossier de soins patient a fait l’objet d’une mise en place en décembre 2012 pour le site de Domfront et en févier 2013 pour le site de La Ferté Macé.
Dans un premier temps 8 référents ont été spécifiquement formés pour le paramétrage de l’ensemble des dossiers de soins des EHPAD.

2 logiciels ont été installés :

• Le logiciel OSIRIS. C’est le dossier médical du patient. L’ensemble des personnels soignants, de rééducation et médico technique, ainsi que les assistantes sociales et les psychologues  ont été formés sur une durée d’un mois. Les médecins ont été formés pendant 3 jours.

•  Le logiciel GENOIS s’assure du circuit du médicament. Il permet la prescription médicale, la dispensation par la pharmacie et l’administration par le personnel infirmier. Les personnels concernés ont été formés sur une durée d’1 semaine. Il s’articule avec l’installation de l’automate de dispensation de médicaments. Cela modifie totalement l’organisation infirmière, en effet les traitements sont préparés par la pharmacie, le personnel infirmier les distribue. Lors de leur formation initiale, les IDE apprenaient que « celui qui prépare, distribue ».

Axe 1 : La douleur Axe 3 : Prise en charge de l'incontinence
Axe 2 : Alimentation et hydratation de la personne âgée Axe 4 : L'accompagnement de la personne en fin de vie


Realisation Web-Interactive